Pour Munckhof, la durabilité n'est pas une promesse en l'air

La durabilité est une priorité absolue pour le transporteur sous contrat Munckhof. Hans van Dam, responsable du développement durable, explique le rôle que jouent la durabilité et l'inclusivité dans toutes les activités.

InfraMobility

La durabilité est une priorité absolue pour le transporteur sous contrat Munckhof. Hans van Dam, responsable du développement durable, explique le rôle que jouent la durabilité et l'inclusivité dans toutes les activités. Les ambitions en matière de flotte propre et de durabilité sont en bonne voie.

Munckhof propose divers services de transport, allant des voyages d'affaires et du transport médical aux solutions de mobilité pour l'enseignement. Van Dam explique : « Ma mission consiste à identifier les thèmes importants pour notre groupe et à déterminer comment traduire cette stratégie en actions concrètes au sein de Munckhof et de notre partenaire belge Hansea. Nous le faisons avec des objectifs concrets et mesurables : réduction des émissions de CO², diminution de la consommation d'eau du robinet, électrification de la flotte de véhicules et bien-être de nos collaborateurs. Il ne s'agit pas d'ambitions vaines, mais d'une approche structurée qui nous permet de tenir nos promesses. »

Responsabilité

Afin de rendre la durabilité tangible, Munckhof a développé le « volant de durabilité » : un outil visuel qui montre de manière simple les valeurs défendues par l'entreprise. « Nous assumons nos responsabilités envers nos collaborateurs, les voyageurs, les communautés et la planète », explique Van Dam.

L'électrification du parc automobile est une priorité. Aujourd'hui, 40 % des véhicules sont entièrement électriques et 40 % fonctionnent au gaz vert. Moins de 20 % fonctionnent encore aux combustibles fossiles. « Nous poursuivons l'électrification et encourageons une conduite douce, qui permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi l'usure des pneus. C'est bon pour l'environnement », explique Van Dam.

Une autra façon de penser

Il existe toutefois des défis à relever. La conduite électrique exige une autre façon de penser. « Il n'est plus possible de faire le plein rapidement comme avec un bus diesel. Il faut bien planifier afin de ne pas avoir à recharger pendant le trajet. » Selon Van Dam, même les sceptiques sont de plus en plus convaincus : « L'autonomie des véhicules électriques est désormais largement suffisante pour la plupart de nos itinéraires. Et cette autonomie ne fait qu'augmenter, tandis que les coûts diminuent. La sécurité et le confort sont toujours notre priorité. »

Les ambitions sont grandes et réalistes. Pour les taxis, Munckhof vise une flotte entièrement électrique d'ici dix ans. Les autocars électriques sont encore en cours de développement, mais le premier est attendu en 2027. En outre, Munckhof souhaite utiliser l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet dans toutes ses stations de lavage. Les employés sont également impliqués via un panel sur la durabilité.

Chez Munckhof, la durabilité est une priorité, pas une question secondaire. Van Dam conclut : « Nous faisons ce qui est nécessaire – de manière structurelle et mesurable – pour avoir un impact positif. »